Audit SEO
L’étape indispensable avant de mettre en place une stratégie gagnante dans la course au référencement
Qu’est-ce que le SEO ?
SEO (Search Engine Optimization) vise à mettre en avant, sans recours à la publicité, votre contenu dans les moteurs de recherche pour atteindre la première page des résultats, mais aussi pour capter l’attention du lecteur.rice pour qu’il/elle reste sur votre site.
Le moteur de recherche
Il trie et analyse le web pour répondre à la demande de l’internaute du mieux possible. Sans faire offense aux autres moteurs, Google domine le marché.
L'analyse de contenu
L’algorithme de Google, c’est-à-dire le robot qui va choisir le contenu adéquat, utilise environ 200 critères confidentiels, mais l’expérience des professionnels a permis de dégager les grandes lignes de la stratégie SEO (mots clés, site compatible avec les smartphones, ancienneté sur le Net…)
Stratégie de contenu
Le rédacteur Web SEO va mettre en place une stratégie de contenu dans le but d’augmenter les visites sur votre site. La difficulté réside dans le fait d’apporter de la clarté pour le moteur de recherche et de captiver le lecteur. Pour cela il faudra :
- amener de la valeur ajoutée ;
- utiliser un champ lexical complet lié au thème abordé dans votre article ;
- concevoir une structure aérée et lisible du texte ;
- avoir un nombre de mots minimum en fonction de la nature du contenu (page de site, newsletter, réseaux sociaux…)
Les trois critères essentiels en SEO
La partie technique du site
Utiliser le langage HTML pour les titres, les balises metadescrption, canonical, Hn et Title… La lisibilité de vos pages de site est incontournable pour les moteurs de recherche, les mettre en avant participe au référencement de votre blog. Par contre, n’oublions pas de masquer le contenu sans intérêt pour votre thématique, mais nécessaire pour votre organisation.
Le contenu
« Le contenu est roi ». C’est la clé de votre succès. Il doit plaire en premier lieu au lecteur.rice avec une vraie valeur ajoutée, mais les moteurs de recherche doivent saisir le sens du texte également. Quelques critères comme le nombre de mots, l’utilisation de mots clés pertinents, une structure aérée avec un texte clair et concis sont essentiels dans le référencement de votre article pour Google.
Les liens
Les liens ou backlinks représentent des passerelles entre des sites différents ou au sein du même site.
Quelques critères importants à prendre en compte : la thématique de ces liens correspond à la vôtre, la page vers laquelle vous redirigez les internautes bénéficie d’une popularité avec beaucoup de trafic…
Le SEO est incontournable pour développer un business sur internet. Si vous n’êtes pas visible, personne ne vient vous voir et si vous n’offrez pas un bon contenu l’internaute ne reste pas sur votre site, ne vous recommande pas et ne s’abonne pas.
Le trafic, c’est-à-dire le nombre de visites, détermine votre valeur et mon objectif c’est de vous mettre dans les meilleures dispositions pour l’augmenter et du coup faire progresser votre chiffre d’affaires.
« La meilleure planque pour cacher un cadavre, c’est la 2ème page de Google »
Anonyme – « The best place to hide a dead body is page 2 of Google search results»
« Rêvez grand, commencez petit, agissez maintenant. » Robin Sharma